Le MJS du Valenciennois se mobilise pour les élections municipales #2 : La votation citoyenne

Ce mardi 27 août 2013, le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) du Valenciennois a clôturé son cycle de réunions thématiques en vue des élections municipales de 2014 par une réunion portant sur l'écologie et le développement durable. 

L'élaboration des propositions

Depuis plusieurs mois, le MJS du Valenciennois a organisé des réunions thématiques dans le but d'établir un programme qui sera proposé aux candidats socialistes à l'occasion des élections municipales de 2014 (lire notre article « Le MJS du Valenciennois se mobilise pour les élections municipales #1 : La genèse de notre démarche »).

Au cours de ces diverses réunions, les sujets suivants ont été abordés :
  • La vie nocturne ;
  • Le logement ;
  • L'éducation ;
  • Le transport ;
  • La jeunesse et le sport ;
  • Le développement économique et l'emploi ;
  • La sécurité ;
  • La culture ;
  • L'écologie et le développement durable.

L'objectif était de parvenir à établir, pour chaque thématique, une liste de propositions qui sera ensuite soumise à une votation citoyenne.

La richesse des échanges, le travail collectif et la grande qualité des intervenants nous ont permis de relever le défi et de compiler un ensemble de propositions que nous soumettrons aux Valenciennois.

Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements aux différents intervenants qui, de par leur expertise et leur pédagogie, nous ont apporté une aide essentielle et un savoir considérable.

Ainsi, nous remercions chaleureusement :
    • Marie-Noëlle COSTA, Conseillère municipale de Valenciennes, pour son intervention lors de la réunion sur le logement ; 
    • Sandrine ROUSSEAU, Vice-présidente du Conseil Régional, pour son intervention lors de la réunion sur le développement économique et l'emploi ;
    • Christelle DELABROY, Brigadier-chef au sein de la Police nationale et militante PS, pour son intervention lors de la réunion sur la sécurité ;
    • Michel DOMIN, Conseiller municipal à Beuvrages et candidat dans cette ville, pour son intervention lors de la réunion sur la sécurité ;
    • Achraf ECHKAOU, Responsable du projet "Jeunes en scène", pour son intervention lors de la réunion sur la culture ;
    • Paul RAOULT, Maire de Le Quesnoy et ancien Sénateur, pour son intervention lors de la réunion sur l'écologie et le développement durable. 

    Désormais, nous entrons dans la deuxième phase : celle de la votation citoyenne.

    La votation citoyenne

    L'intérêt de l'initiative lancée par le MJS du Valenciennois est qu'elle constitue un véritable moment de démocratie participative. En effet, si les propositions ont été élaborées par les membres de l'équipe, le choix des propositions à adopter et à intégrer au programme sera directement fait par les Valenciennois. Pour ce faire, nous proposerons aux citoyens de choisir, pour chaque thématique, les 5 propositions qu'ils souhaitent voir adopter en priorité.

    Pour consulter les Valenciennois, le MJS sera présent à la braderie de Valenciennes, qui a lieu le lundi 9 septembre 2013. À cette occasion, les membres du MJS feront des micro-trottoirs toute la journée pour recueillir les avis des « bradeux ». Bien évidemment, des micro-trottoirs seront ultérieurement organisés sur les marchés et à la sortie des facs.

    De plus, dans une quinzaine de jours, nous mettrons en ligne (sur ce blog) le questionnaire qui permettra aux citoyens de s'exprimer et de choisir les 5 propositions qu'ils souhaitent voir adopter en priorité.

    Au terme de cette votation citoyenne, nous publierons les résultats sur ce blog. D'ici là, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours sur la braderie pour participer à ce moment de démocratie participative unique et nouveau dans le Valenciennois.

    Aucun commentaire: