À Valenciennes, les socialistes défendent l’école de la République

Journée d'action du 17 mars 2012, pour la sauvegarde
de l'école de la République
Ce samedi 17 mars, une journée d’action était organisée dans le Valenciennois pour la défense de l’école de la République, alors que le rectorat de Lille a annoncé début février la possible fermeture de 23 classes dans l’arrondissement et de 50 postes dans les lycées (dont 17 pour le seul lycée Kastler à Denain).
Les militants et les élus socialistes sont venus en nombre dénoncer cette casse de l’éducation nationale qui touche toute la France, et le Valenciennois particulièrement.
En 2012, le gouvernement a décidé de supprimer 16 000 nouveaux postes dans l’éducation nationale, dont 5 700 pour les seules écoles primaires. Ce chiffre porte à près de 80 000 le nombre de postes supprimés depuis 2007.
Journée d'action du 17 mars 2012, pour la sauvegarde
de l'école de la République
Dans le Nord, ce sont 64 classes qui vont disparaître à la rentrée prochaine, tandis que 800 postes seront supprimés dans l’Académie de Lille. Le Valenciennois, et en premier lieu le Denaisis, sera le territoire le plus touché par ces suppressions.
Les socialistes ont demandé un moratoire sur les suppressions de postes dans l’éducation nationale. Ils dénoncent ces fermetures qui aggravent les inégalités sociales et territoriales dans notre pays.
Avec François Hollande, nos élus et candidats vous proposent de refonder l’éducation nationale en y rétablissant 60 000 postes en 5 ans, mais aussi en renforçant les capacités d’accueil des écoles maternelles, ou encore en luttant contre le décrochage scolaire.

Aucun commentaire: